×

L’ancien prend un coup de neuf

Quant la place de la cuisine change, tout peut changer. Exemple d’une rénovation qui combine gros travaux, réaménagement de l’espace et décoration.
par Agnès Zamboni, le 20 April 2012

Un espace à réinventer

Ce duplex, situé dans cet immeuble parisien du XVIIème classé, ne manquait pas de charme, avec ses plafonds aux poutres apparentes blanchies. Mais il était temps d’intervenir sur le gros œuvre et la mise aux normes des installations. Quant à la cuisine, elle mangeait une partie de la pièce à vivre. Il fallait aussi changer les fenêtres. «La rénovation précédente devait dater des années1960-1970, car les éléments sanitaires étaient signés Courrèges !», raconte Philippe Carillo, décorateur du collectif Créateurs d’intérieur, qui s’est appliqué à donner un nouveau style à ce lieu.

Dans la chambre, on a retrouvé les colombages en rénovant le mur et en déplaçant la porte d’accès à la chambre.
©DR

Confort et modernité au programme

Ici, tout était à revoir. «Aucun sol n’était vraiment  plan. Nous avons donc du procéder au ragréage de l’ensemble des sols. Nous avons réalisé l’isolation phonique et thermique de tout l’appartement, remplacé la chaudière, assuré la réfection de l’électricité. Nous avons constaté que le couloir large ne servait pas à grand chose , si ce n’est à accueillir les toilettes. C’est donc là que nous avons eu l’idée d’implanter la nouvelle cuisine pour dessiner une salle à manger/salon plus vaste», précise Akram Ben Abderrazak, architecte d’intérieur.

Les éléments de la salle de bains, entièrement relookée, n’ont pas bougé, si ce n’est le lavabo qui a été déplacé. On a travaillé un espace commun intégrant baignoire et douche. Dans l’espace gagné sur l’ancienne douche, on a aménagé une mini buanderie qui renferme le lave-linge. Et la présence visuelle de l’escalier repeint en blanc, s’efface dans le mur, pour alléger l’espace.

Dans la salle de bains, on a rajouté un coin toilettes avec une cuvette suspendue et une chasse d’eau encastrée dans le mur. Nappée de grès cérame, l’espace est doté d’un miroir qui agrandit l’espace.
©DR

Ranger, une priorité

Pour gagner de l’espace au sol, nous avons aussi mis l’accent sur les rangements intégrés. «Sous l’escalier, dans le salon, sur le palier du second niveau, dans la chambre, dans chaque pièce, nous avons réalisé des aménagements spécifiques, ouverts et fermés pour profiter des surfaces perdues et inexploitées, résument Philippe Carillo et Akram Ben Abderrazak, qui ont réussi à rendre l’espace plus fonctionnel et la décoration plus moderne.

Pensiez-vous que les meubles contemporains pouvaient mettre en valeur l’ancien ?

La cuisine implantée dans le couloir mixe le noir et l’inox avec un plan de travail en chêne assorti au sol, le tout chez IKEA. Mosaïque de carrelage, Leroy Merlin.
©DR

Descriptif technique :
SHON : 63 m²
Année de création : 2011
Durée de l’étude : 1 mois
Durée des travaux : 3 mois
Montant des travaux : 60 000 HT (inclus honoraires)
Dispositif énergétique : Chauffage électrique et chauffe-eau au gaz
Performances énergétiques : Non communiquées

Réalisation :
Créateurs d’intérieur
Philippe Carillo, décorateur et Akram Ben Abderrazak, architecte d’intérieur
Tél. : 06 99 40 41 92 et 06 03 23 52 70
Mail : phcarillo@free.fr 
Site internet : www.decorateur-interieur-paris.com
www.decorateur-interieur-avignon.com
www.architecte-interieur-aix-en-provence.fr
www.decorateur-interieur-nice.com
www.decorateur-interieur- marseille.com
www.decorateur-interieur- nimes.com
www.decorateur-interieur-montpellier.com

IKEA: www.ikea.fr
Leroy Merlin: www.leroymerlin.fr
Roche Bobois : www.roche-bobois.com
BHV: www.bhv.fr
Caravane : www.caravane.fr
Bo : www.boutiquebo.fr

Sur le même sujet

Métamorphose d’un appartement parisien

Réhabilitation totale d’un appartement du Marais

50 m² rénovés au cœur de Saint-Germain-des-Prés

A Paris, un appartement optimisé et embelli

A Paris, une pièce en plus sans repousser les murs

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter